Résumé
Étude de l'Université de Tulsa - Moule sur les matériaux de construction
Raisonnement: La croissance de la moisissure sur les matériaux de construction peut être un risque d'exposition pour les individus atopiques. Le dioxyde de chlore gazeux est un fongicide efficace, mais est instable. Vital Oxide (VO) est une solution aqueuse contenant soit 0,2% ou 0,5% de dioxyde de chlore sous une forme stabilisée. Le but de cette enquête était de déterminer les effets de la VO sur les champignons que l'on trouve couramment sur les matériaux de construction.
Méthodes: Les carreaux de plafond et les carrés de tôle (36 cm2) ont été stérilisés et saturés d'eau distillée stérile ou de diverses concentrations de VO. Les carrés saturés ont été inoculés avec une suspension de spores de l'un des champignons suivants : Alternaria alternata, Aspergillus fumigatus, Aspergillus versicolor,Chaetomium globosum, Penicillium sp., et Stachybotrys chartarum. Les cultures ont été incubées à température ambiante pendant jusqu'à huit semaines. Des applications de pulvérisation deVO ont également été testées sur des carrés de tuiles de plafond inoculés avec Asp. fumigatus ou S.chartarum. La germination des spores des six espèces a été évaluée dans le sabouraud'sbroth avec et sans VO pendant 96 heures.
Résultats:Les solutions de VO contenant 0,1 % ou 0,2 % de dioxyde de chlore ont inhibé la croissance des six champignons sur les deux carrés de tuile de plafond et de tôle. Les pulvérisations ont également été efficaces pour les espèces testées. Dans les expériences de germination, une certaine germination de spore s'est produite dans le milieu avec le chlordioxyde de chlore de 0.1% s'étendant du 'lt;1% de germination pour des spores d'Alternaria à 18% pour des spores de Chaetomium ; cependant, les médias avec des niveaux plus élevés de dioxyde de chlore ont empêché la germination des spores pour toutes les espèces.
Conclusions:VO a inhibé la croissance des champignons sur la tôle et les carreaux de plafond et montre les applications possibles pour le contrôle de la contamination fongique à l'intérieur.


Introduction
- Les matériaux de construction endommagés par l'eau, tels que les carreaux de plafond et la tôle, sont sujets à une contamination fongique en raison de leur teneur élevée en cellulose. La croissance fongique sur ces matériaux peut être un risque d'exposition pour les individus sensibles aux moisissures.
- Le dioxyde de chlore gazeux est un pesticide antimicrobien connu pour ses propriétés désinfectantes depuis un siècle. Ce gaz est un fongicide efficace, mais nécessite une manipulation spéciale. Il a été instable dans le liquide et est souvent préparé sur place lorsque des applications liquides sont nécessaires.
- Vital Oxide (VO) est une solution aqueuse contenant soit 0,2% ou 0,5% de dioxyde de chlore sous forme stabilisée. Le projet actuel a été entrepris pour déterminer l'efficacité de la VO pour contrôler la croissance fongique sur les matériaux de construction.
Méthodes et matériaux
- Vital Oxide: Deux préparations Vital Oxide (VO) ont été utilisées dans ces expériences: Ready to use (VO-RTU) avec 0,2% ClO2 et Professional Strength (VO-PS) à 0,5% ClO2
- Germination spore: Suspensions spore de Alternaria alternata, Aspergillus fumigatus, Aspergillus versicolor, Chaetomium globosum, Penicillium sp., et Stachybotrys chartarum ont été préparés en récoltant des spores de cultures cultivées sur l'extrait de malt agar. La germination des spores des six espèces a été évaluée dans le bouillon de Sabouraud avec et sans VO.
- Cultures de matériaux de construction : Les carrés de tuile de plafond (CTS) et de tôle (SRS) (36 cm2) ont été stérilisés par autoclaculation, puis saturés d'eau distillée stérile ou de diverses concentrations de VO. Les carrés saturés ont été inoculés avec une spore suspension des champignons d'essai et incubé à température ambiante jusqu'à 8 semaines.
- Application de pulvérisation de VO : Les CTS stériles et les SRS étaient saturés d'eau distillée stérile et inoculés avec des champignons d'essai. Lorsque la croissance était visible, la moitié des matériaux ont été pulvérisés avec 5 pulvérisations (3,5 ml) de VO. Incubation a continué jusqu'à 10 semaines.
- Tests de viabilité : Les SRS stériles étaient saturés d'eau distillée stérile et inoculés avec stachybotrys chartarum ou Aspergillus fumigatus et incubés de 2 à 4 semaines. La moitié des cultures ont été pulvérisées avec 7 pulvérisations (5 ml) de VO-RTU. SRS ont été incubés pendant 48 heures supplémentaires. Les spores ont été récoltées avec un élévateur cellulaire et placées dans 10 ml d'eau stérile. Les spores ont été comptées avec un hémacytomètre et la viabilité en pourcentage a été déterminée par le placage de dilution.
Résultats
- Le milieu de culture avec 50% VO-RTU était efficace en inhibant la germination de spores pour alternaria, Stachybotrys, et spores de penicillium. Les spores de chaetomium avaient un taux de germination de 18%. Le milieu avec 50% de VO-PS était efficace en inhibant la germination pour toutes les spores.

- Le prétraitement de CTS et de SRS avec VO-RTU était efficace en empêchant la croissance fongique. En fait, CTS étaient encore en mesure d'inhiber la croissance fongique 7 mois après la saturation.
- Les applications de pulvérisation utilisant VO-RTU sur CTS et SRS avec une croissance fongique active ont eu comme conséquence une reprise de la croissance fongique dans environ 2 semaines quand CTS ou SRS étaient saturés d'eau et ne sont pas autorisés à sécher.
- Les applications de pulvérisation utilisant VO-PS étaient plus efficaces inhibant la croissance fongique jusqu'à 2 mois pour certains champignons, même dans des conditions saturées d'eau.
- Les applications de pulvérisation de VO-RTU ont été efficaces pour réduire la viabilité des spores d'Aspergillus fumigatus.






En savoir plus
Vous aimeriez voir davantage de contenu sur le sujet? Explorez les autres pages reliées.