Bactéries, biofilms et autres menaces

Le bon, le mauvais et le laid

Bactérie

Les bactéries bénéfiques sont essentielles à bon nombre des processus qui soutiennent la vie. Tout, de notre système digestif aux piles de compost de jardinier biologique, en passant par notre yogourt préféré, repose sur de bonnes bactéries pour soutenir la vie. En fait, les bactéries ont été parmi les premières formes de vie à apparaître sur terre. Ces très petits organismes constitués d'une seule cellule existent soit comme bactéries aérobies (nécessite la présence d'oxygène pour vivre et se développer) ou anaérobies (peuvent survivre sans la présence d'oxygène dans leur environnement immédiat). Leur capacité d'adaptation crée à la fois des possibilités de donner la vie et des problèmes de santé potentiellement mortels.

Les bactéries nocives ont posé de graves menaces pour notre santé pendant de nombreux siècles. Pourtant, avec le développement d'antibiotiques modernes, beaucoup de maladies des temps anciens sont aujourd'hui largement contrôlées. Cependant, en raison de l'utilisation abusive de ces « remèdes miracles », les antibiotiques ont également permis aux bactéries de s'adapter à nouveau pour leur survie, créant des « mutations » comme le SARM.

Virus

Un virus est un micro-organisme plus petit qu'une bactérie, qui ne peut pas se développer ou se reproduire en dehors d'une cellule vivante. Un virus envahit une cellule vivante et utilise la machinerie chimique de cette cellule pour se maintenir en vie et se répliquer. Il peut se reproduire avec fidélité ou avec des erreurs (mutations), et cette capacité à muter rend le traitement plus difficile. Les virus cas de nombreuses infections humaines courantes. Les exemples de maladies virales vont du rhume, qui est habituellement causé par l'un des rhinovirus, au syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).

Maladies de l'alimentation-Borne

Maladie d'origine alimentaire causée par la consommation d'aliments contaminés. Il existe plus de 250 maladies d'origine alimentaire connues. La majorité d'entre eux sont infectieux et sont causés par des bactéries, des virus et des parasites et peuvent être très contagieux. Toutes les maladies d'origine alimentaire pénètrent dans l'organisme par le tractus gastro-intestinal avec les premiers symptômes, y compris les nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée.

Biofilms

Les biofilms sont une collection de micro-organismes entourés par la boue qu'ils sécrètent, attachés à une surface inerte ou vivante. Les biofilms présentent des défis en raison de leur caractéristique inhérente de protéger les organismes intérieurs contre le contact avec les désinfectants. L'ingrédient actif de Vital Oxide, le dioxyde de chlore, est efficace pour éliminer les biofilms.

Moisissure

La moisissure sont des champignons que l'on trouve à l'intérieur et à l'extérieur. Les moisissures poussent mieux dans des conditions chaudes et humides, se propageant et se reproduisant en faisant des spores. La moisissure a besoin d'humidité. La plage de croissance optimale pour la moisissure est de 70 à 93 pour cent d'humidité relative. Les spores de moisissure peuvent survivre dans des conditions difficiles, telles que des conditions sèches, qui ne soutiennent pas la croissance des moisissures.

Odeur

Les odeurs désagréables ont été reconnues comme un signe avant-coureur d'un risque potentiel pour la santé humaine. Les sensations d'odeur provenant de sources environnementales peuvent causer des symptômes de santé qui dépendent de nombreux facteurs environnementaux. Les odeurs ne sont pas seulement des signes avant-coureurs, mais peuvent également être la cause directe de certains symptômes.

Les questions et réponses suivantes proviennent d'une entrevue avec Anne Camper du Center for Biofilm Engineering (CBE). Mme Camper est professeure agrégée de génie civil et doyenne associée de la recherche et de l'enseignement supérieur à l'Université d'État de Mantana, à Bozeman, au Montana.

Qu'est-ce qu'un biofilm?

Biofilm peut être décrit comme "bugs sur les surfaces collées sur la boue". Un biofilm est une structure complexe de bactéries qui fonctionne comme une communauté. Ses polymères collants l'attachent à une surface, et comme il se développe, il prend l'apparence de champignons microscopiques et de banderoles.

Où se forme le biofilm?

Partout où il y a de l'eau. On le trouve dans pratiquement tous les milieux aquatiques. Les réservoirs de poissons sont un exemple évident, cependant, il se forme dans de nombreux endroits on ne peut pas s'attendre, comme sous la forme de plaque sur les dents presque immédiatement après le brossage. Il peut également se former à l'intérieur du corps humain, ce qui le rend préoccupant pour les implants médicaux. Pourtant, tous les biofilms ne sont pas mauvais. Par exemple, la bio minéralisation peut aider à récupérer les métaux précieux. Il commence par l'attachement où les cellules de biofilm se sont rassemblées, suivies par la colonisation, puis la croissance. Ce processus peut être très court, généralement en quelques heures.

En quoi le biofilm est-il différent des bactéries en suspension (planctoniques)?

Être attaché plutôt que suspendu des mâles un monde de différence. Les organismes biofilm ont un mécanisme de survie amélioré. Les bactéries changent dès qu'elles sont attachées à une surface. Le changement le plus évident est qu'ils excrètent un matériau visqueux. Les bactéries biofilm allument un tout autre ensemble de gènes, ce qui en fait un organisme significativement différent à traiter. Le comportement des biofilms est beaucoup plus complexe parce qu'ils vivent dans des communautés organisées. Ils sont résistants aux biocides et aux antimicrobiens. Les désinfectants sont efficaces pour

tuer les cellules individuelles, mais pas les amas parce qu'ils ne tuent que ceux de l'extérieur. Ces cellules extérieures se sacrifient pour le reste de la colonie.

Comment prévenir ou éliminer le biofilm?

Vous ne pouvez pas l'empêcher ou l'éliminer, mais vous pouvez le gérer. La meilleure façon de le faire est de modifier les surfaces (il n'y a pas de surface à l'épreuve des biofilms, mais certaines sont plus faciles à nettoyer, comme l'acier inoxydable), d'ajouter des biocides ou des produits chimiques à un système d'arrosage, de nettoyage mécanique et de diverses autres stratégies de prétraitement telles que osmose inverse.

En savoir plus

Vous aimeriez voir davantage de contenu sur le sujet? Explorez les autres pages reliées.