COMPRENDRE LE COVID-19 ET COMMENT VOUS POUVEZ LE COMBATTRE

EN DÉCEMBRE 2019, LES AUTORITÉS CHINOISES ONT NOTIFIÉ AU MONDE QU’UN VIRUS SE PROPAGEAIT DANS LEURS COMMUNAUTÉS. AU COURS DES MOIS SUIVANTS, ELLE A ÉTÉ RÉPARTI DANS LE MONDE ENTIER, AVEC UN NOMBRE DE CAS DOUBLÉS DANS LES JOURS SUIVANT. CE VIRUS EST LE CORONAVIRUS 2 LIÉ AU SYNDROME RESPIRATOIRE AIGU SÉVÈRE (SARS-COV-2) QUI CAUSE LA MALADIE COVID-19. AU COURS DES PREMIERS JOURS DE L’ÉPIDÉMIE, LES MÉDIAS, LES EXPERTS MÉDICAUX ET LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ FONT RÉFÉRENCE AU «CORONAVIRUS» COMME UN TERRAIN PERMETTANT DE DISCUTER DE L’ÉPIDÉMIE. TOUTEFOIS, IL EST IMPORTANT DE NOTER QU’UN CORONAVIRUS EST UN TYPE DE VIRUS, PLUTÔT QU’UNE MALADIE ELLE-MÊME.
PAR CONSÉQUENT:

LE NOUVEAU CORONAVIRUS 2019 EST NOMMÉ OFFICIELLEMENT SARS-COV-2.
LA MALADIE CAUSÉE PAR LE SRAS-COV-2 EST NOMMÉE OFFICIELLEMENT COVID-19.
SELON L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS), AU 30 AVRIL 2020, LA MALADIE RESPIRATOIRE A INFECTÉ PLUS DE TROIS MILLIONS DE PERSONNES ET TUÉ PLUS DE DEUX CENT MILLE PERSONNES DANS LE MONDE ENTIER. À PARTIR DE CETTE SEMAINE, LE PANDÉMIE A MAINTENANT ATTEINT CHAQUE CONTINENT SUR LA TERRE Y COMPRIS L’ANTARCTIQUE.

VOICI LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LE PANDÉMIE COVID-19 ET CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR LE COMBATTRE.

 

COVID-19 AU CANADA

Au Canada, les autorités sanitaires continuent de surveiller les cas de COVID-19. Le bilan des cas de COVID-19 au Canada a augmenté à plus de 50 000 dont 26 000 et plus au Québec. Nous avons eu une augmentation de 775 cas supplémentaire en une seule journée. Le Canada s’attend à avoir 1000 décès en 7 jours.

 

APLATIR LA COURBE

Vous avez probablement entendu et vu le terme « aplatir la courbe » partout ces derniers temps. Il est diffusé sur toutes les stations de nouvelles et sur les réseaux sociaux. Alors qu’est-ce que cela signifie réellement?

L’objectif idéal dans la lutte contre une épidémie ou une pandémie est d’arrêter complètement la propagation de la maladie. Mais pour y arriver, il suffit de ralentir la propagation. En épidémiologie, l’idée de ralentir la propagation d’un virus afin que moins de personnes aient besoin de recourir à un traitement médical à un moment donné est connue sous le nom d ‘«aplatissement de la courbe». Cela donne aux premiers intervenants, aux forces de l’ordre, aux hôpitaux, aux médecins, aux scientifiques et aux fabricants de vaccins le temps de se préparer et de répondre, sans être submergés. Cela explique pourquoi tant de pays mettent en œuvre des directives de «distanciation sociale», y compris un ordre «refuge sur place» qui affecte actuellement des millions d’Américains. La «courbe» dont parlent les chercheurs fait référence au modèle du nombre projeté de personnes susceptibles de contracter le virus sur une période de temps.

Plus les personnes infectées signalent le virus par jour, plus la courbe est élevée; une courbe élevée signifie que le virus se propage rapidement. Une courbe basse montre que le virus se propage plus lentement; moins de personnes sont diagnostiquées avec la maladie par jour. Le fait de maintenir la courbe vers le bas (en diminuant la fréquence à laquelle de nouveaux cas se produisent) peut garantir que toute personne ayant besoin de soins y aura recours.

LA LIGNE INFÉRIEURE: IL EST INDISPENSABLE D’APLATIR LA COURBE EN PRENANT DES MESURES POUR PRÉVENIR UNE ÉNORME MONTÉE DANS LES CAS CONFIRMÉS COVID-19.

COVID-19 VS. LA GRIPPE

Le COVID-19 est souvent comparé à la grippe, mais il est en réalité beaucoup plus dangereux. Bien que le taux de mortalité exact soit difficile à déterminer lors d’une pandémie en cours, les experts savent avec certitude que le coronavirus est beaucoup plus contagieux et se propage plus rapidement que la grippe. COVID-19 et la grippe peuvent présenter des symptômes similaires. Les deux provoquent de la fièvre, des maux de gorge, de la toux, un essoufflement, des courbatures et de la fatigue; parfois vomissements et diarrhée. Les deux peuvent entraîner une pneumonie. Les deux peuvent être légers ou graves, voire mortels dans certains cas.

Cela dit, il est important de noter que les scientifiques étudient les virus de la grippe depuis des décennies. Ainsi, malgré le danger, nous savons beaucoup de choses sur les virus de la grippe et ce à quoi nous pouvons nous attendre à chaque saison de la grippe. En revanche, on sait très peu de choses sur le nouveau coronavirus et la maladie qu’il provoque, COVID-19, car il est si nouveau. Cela signifie que COVID-19 est une sorte de joker en ce qui concerne l’étendue de sa propagation et le nombre de décès qu’il causera avant la fin de la pandémie.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR AIDER À COMBATTRE COVID-19

Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été dans un espace public, ou après vous être mouché, tousser ou éternuer.

Si le savon et l’eau ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d’alcool.

Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.

Évitez les contacts étroits avec les personnes malades.

Restez à la maison autant que possible.

Mettez de la distance entre vous et les autres. N’oubliez pas que certaines personnes sans symptômes peuvent être en mesure de propager le virus.

Couvrez-vous la bouche et le nez avec un cache-cou en  lorsque vous êtes autour des autres.
Si vous êtes dans un cadre privé et que vous n’avez pas de couverture au visage , n’oubliez pas de toujours vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez ou utilisez l’intérieur de votre coude. Jetez les mouchoirs usagés à la poubelle.

Nettoyer ET désinfecter les surfaces fréquemment touchées

Cela comprend les tables, les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers. Si les surfaces sont sales, nettoyez-les.

Utilisez un détergent ou du savon et de l’eau avant la désinfection. Ensuite, utilisez un désinfectant domestique qui répond aux critères de l’EPA pour une utilisation contre le SRAS-CoV-2.

UTILISATION DE VITAL OXIDE POUR TUER LE NOUVEAU CORONAVIRUS (SARS-COV-2)

Santé Canada à crée une liste de produit qui réponde aux critères d’utilisation contre le SARS-COV-2.

Vital Oxide figure dans cette liste et celle de l’EPA.